remy
Nombre de messages : 87 Age : 47 Localisation : sète Moto : Kawasaki ZR-7 Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Illusions d'Optique Lun 13 Oct 2008 - 22:51 | |
| Je suis assez fan des illusions d'optique. Je vais vous mettre dans ce sujet celles que je trouve les plus intéressantes. Dans quel sens tourne-t-elle ? CLIQUEZ SUR "SPOILER" POUR AVOIR LA REPONSE - Spoiler:
Illusion optique : danseuse qui tourne
Le test du cerveau droit contre le cerveau gauche … voyez vous la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ?
Si vous la voyez dans le sens des aiguilles, c’est que vous utilisez l’hémisphère droit de votre cerveau, et vice-versa.
La plupart d’entre-nous verront la danseuse tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais essayez de vous concentrer et de changer la direction … voyez si vous y arrivez. C’est facile quand on a trouvé le “truc” !
Fonctions de l’hémnisphère gauche du cerveau Logique Mots & Langage Présent & Passé Mathématiques & Sciences Sens pratique & Rigueur
Fonctions de l’hémnisphère droit du cerveau Instinct Symboles & images Présent & Futur Philosophie & religions Prise de risque
Le sens de rotation ne dépend que du point de vue virtuel que l’on s’imagine à un instant t pour regarder cette danseuse. Hors, dans une telle image, 2 D et n’ayant qu’un contour, les deux sens de rotations sont possibles. Je m’explique ; imaginez que vous regardiez d’assez loin, pour ne pas faire intervenir la 3 D ni voir de détail, un objet cylindrique sans marque, une bouteille sans étiquette, placé debout sur le bord d’un plateau tournant, votre oeil placé au même niveau que ce plateau dont vous ne verriez que la tranche. Vous serez incapable de dire dans quel sens tourne le plateau. Mais l’image de la danseuse a une particularité, hormis sa plastique, qui permet facilement de faire choisir volontairement ce sens par le cerveau.
L’extrémité du pouce du pied, par exemple, ne décrit pas un aller-retour gauche droite, comme la bouteille sur le plateau, mais une ellipse sur cette image 2 D décrite dans le sens dextrogyre. Si l’on veut savoir dans quel sens tourne la danseuse, on fait intervenir la 3 D. Hors, en 3 D, ce pouce décrit un cercle et si l’on voit une ellipse, c’est que notre point de vue n’est pas sur le même plan que le cercle (cas précédent de la bouteille) mais décalé vers le haut, mais aussi pourquoi pas vers le bas.
Hors si avec votre cerveau, vous imaginez avoir votre oeil (lubrique) se trouvant une trentaine de centimètres plus haut que la tête de la danseuse, ce que la plupart des gens font car c’est le plus logique, la rotation dextrogyre elliptique du pied définit une rotation circulaire dextrogyre vue du dessus. Maintenant, soyez un peu plus vicieux. Fantasmez sur la danseuse et imaginez là sur un plancher de verre qui vous permette de l’admirer par le dessous. Alors la rotation elliptique dextrogyre de ce pied définit une rotation lévogyre de la danseuse, toujours vue du dessus, bien sûr.
Maintenant, si vous avez des difficultés d’imagination ou si vous ne voulez pas passer pour un voyeur à regarder par dessous, faites l’expérience suivante. Regardez tourner la danseuse dans le sens que vous ressentez et dites à chaque passage correspond si elle est de dos ou de face. dos ; face ; dos ; face ; etc. Cachez progressivement la danseuse par le bas jusqu’au cheveux en suivant le rythme ; dos ; face ; dos ; face ; etc. puis inversez les paroles toujours sans perdre le rythme. dos ; face ; dos ; dos ; face ; dos ; etc. Découvrez progressivement la danseuse qui a changé de sens. Magique !
| |
|
sally
Nombre de messages : 154 Age : 94 Localisation : Gigean Moto : FZ8 Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Illusions d'Optique Mar 14 Oct 2008 - 14:30 | |
| excellent ! je la voyais tourner vers la gauche, j'ai mis un temps fou à la faire tourner à droite ! et maintenant impossible de la refaire tourner vers la gauche ! | |
|
thierry
Nombre de messages : 17 Age : 56 Localisation : sete Moto : delire Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Illusions d'Optique Mer 15 Oct 2008 - 13:35 | |
| histoire de logique vers sa droite gaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzz | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Illusions d'Optique | |
| |
|